Bruno Ramain est un autodidacte en matière d'image. Alors qu’il se prédestine à être kinésithérapeute, sa carrière prend un tournant inattendu, dans les années 1980, en empruntant la voie du dessin. Le magasin de sport Training 7, à Grenoble, lui donne l’opportunité de mettre en pratique son goût et son talent pour l’illustration en lui confiant ses campagnes de publicité. Fort de cette première expérience, il se spécialise ensuite tout naturellement dans la communication visuelle et s’initie au métier de graphiste. Une fois à son compte, après un passage chez Kis, Grenoble base Key Independent System, il travaille notamment pour Go Sport, Schneider Electric ou encore ST Microelectronics. 
Bruno Ramain utilise le médium photographique depuis une dizaine d’années. Photographe professionnel spécialisé dans le bâtiment, il collabore dans un premier temps avec des architectes et des promoteurs immobiliers, avant de développer une pratique artistique. 
Aujourd’hui, il vit et travaille à Grenoble. 
Les grandes villes, la région grenobloise et ses environs, les paysages du Jura sont les sujets de prédilection de Bruno Ramain. Il s’intéresse également au thème de la famille et aux relations entre les individus. 
Graphiste, il a l’œil aguerri du spécialiste en communication visuelle. Épurées, intelligibles, architecturales, sérielles, ses images sont prétexte à révéler la beauté et la grâce d’un paysage urbain vertical et vertigineux.
Il est représenté par la galerie en ligne www.pygmaphore.com
Expositions récentes :
New-York : Mairie de Corenc - avenue de la condamine à Corenc - 2015
New-York : Galerie Pygmaphore - rue Bayard à Grenoble - 2015
Panoramiques : Petite série de photos panoramiques de Grenoble et du Jura - 
Galerie Pygmaphore - rue Bayard à Grenoble - 2015
Help Katmandou ! des photos au profit du Népal : en partenariat avec Brieuc Coessens - Galerie la Vina - place Notre-Dame à Grenoble - 2015

Back to Top